mercredi 3 décembre 2014

1er au 3 décembre – Doubtful Sound et Milford Sound

Je viens d'ajouter la photo de Serge et moi en gondole au dessus de Queenstown dans mon article "De Queenstown à Te Anau". Ça vaut la peine que vous alliez la voir.

Lundi matin, nous quittons Te Anau pour Manapouri où nous débutons une croisière de deux jours dans Doubtful Sound. Nous ne sommes que 9 passagers sur le bateau, plus le capitaine et le skipper qui fait aussi office de cuisinier. Nous sommes les aînés du groupe et nos compagnons pourraient tous être nos enfants. Fait exceptionnel, nous sommes 6 qui parlons français. Il y a Romain et Jérémie de France, Ian de Belgique, Karen d’Allemagne, Melissa d’Écosse et un couple chinois de Taiwan dont je n’arrive pas à me souvenir des noms.

Nous partons en bateau-taxi sur le lac Manapouri pour nous rendre au quai de West Arm où se trouve une centrale électrique souterraine. Là nous attend un mini-bus, en plus d’un million de moustiques, et le chauffeur nous conduit jusqu’à Deep Cove par un chemin de gravelle qui a été construit par les contracteurs de la centrale électrique en 1963.  A mi-chemin, nous atteignons Wilmot Pass, à 840 mètres d’altitude et il y a encore quelques amoncellements de neige le long de la route.

La vue du haut de Wilmot Pass
A midi, nous voyons s’approcher notre bateau, le MV Tutoko II. Le capitaine et Josh le skipper nous accueillent à bord. C’est un verre de vin pétillant à la main que je m’assoie à l’avant, à l’abri du vent, et que je savoure le paysage. 

Notre bateau (le blanc) vient nous chercher

Paysage dans le fiord
Josh nous appelle, c’est l’heure du lunch. Nous nous assoyons tous autour de la table et il nous sert un savoureux macaroni aux fruits de mer. 

Nous poursuivons notre route dans Doubtful Sound. Sur le pont, nous voyons les dauphins s’amuser à faire la course avec le bateau. Josh revêt son costume de plongée et disparaît sous l’eau pour aller cueillir des homards accrochés aux parois des rochers. Il revient au bout de 30 minutes avec 8 homards, dont un qui se débat comme un damné.   Ce sera notre souper.

Josh revient de la pêche aux homards

Il en a rapporté 8

Pas mal cute Josh, et les homards aussi
Pendant ce temps, le capitaine attrape des poissons pour le souper. Nous aussi on s’y met et chacun apporte sa contribution. Serge pêche un gros poisson, mais comme il n’est pas propre à la consommation, il doit le remettre à l’eau.  Tant qu’à moi, j’attrape un joli poisson orange qui termine sa vie dans la chaudière.  Melissa est la pêcheuse championne, elle en attrape quatre.

Serge est très fier de sa prise

Le mien est plus petit, mais au moins nous pourrons le manger ce soir
Nous nous amarrons dans Blanket Bay pour la nuit.  Avant le souper, le capitaine descend les kayaks et un après l’autre nous partons nous promener dans la baie.  Au retour, les plus courageux sautent à l’eau du haut du bateau; l’eau est à 14 degrés Celsius. Serge et moi nous nous contentons de les regarder et frissonnons pour eux. 

Blanket Bay Hotel, nommé avec beaucoup d'humour
Les kayaks nous attendent
Josh nous prépare un souper gargantuesque : soupe aux tomates, homard et sauce, filets de poissons grillés au BBQ avec pommes de terre persillées et salade, gâteau aux dattes et sauce caramel.

Il n'y a pas que nous qui avons un oeil sur les homards, les mouettes aussi
Le homard attend le baigneur

Voilà notre belle gang

Le moment tant attendu, Josh et ses homards bien cuits
A 11h00 tout le monde est couché et nous dormons confortablement dans notre petite cabine; le bateau ne tangue même pas.

Notre cabine, nous n'étions que nous deux
A 6h45 le lendemain matin, le capitaine part les moteurs et nous entendons Josh qui est déjà aux chaudrons à préparer le déjeuner dans la cuisine.  Pendant que nous déjeunons, le bateau est déjà en route pour le retour.  Nous restons assis autour de la table à jaser. Nous avons maintenant de nouveaux amis. Romain et Jérémie nous promettent de venir au Canada; ils aimeraient bien y travailler comme infirmiers.  Les jeunes chinois veulent quitter Taiwan où ils n’aiment pas la vie et s’établir chez nous. Nous faisons nos adieux et partons pour Milford Sound, plus au nord. Nous garderons de ce voyage un souvenir inoubliable.

C'est le temps des adieux

En route pour Milford Sound
Hé, les gars! Pouvez-vous croire que votre père a raconté sur le bateau l’histoire du « peuplier », « celle de la croix avec 3 pièces de monnaie » et celle de la « banane coupée ».  Je crois qu’il est en train de polluer la terre entière.

Nous arrivons à Milford Sound Lodge en milieu d’après-midi.  Nous n’avons pas pu obtenir une chambre double, donc nous devons loger pour deux nuits dans une petite chambre à 4 lits; quand je dis « petit », c’est vraiment petit.  Nous essayons d’annuler notre réservation pour mercredi soir afin de retourner chez Bob & Maxine à Te Anau, mais on nous dit que nous ne serons pas remboursés car nous avons dépassé le délai. Heureusement nos compagnons de dortoir sont 2 jeunes pakistanais très aimables et discrets qui seront avec nous une nuit seulement. 

Nous nous rendons à pied au village pour aller souper à l’unique restaurant « le café-bar Blue Duck ».   Ça paraît qu’ils n’ont pas de compétition, c’est assez moyen comme cuisine. De plus, il n’y a pas d’épicerie à 120 kilomètres à la ronde.  A vrai dire, ce n'est pas un village car les seules maisons sont celles des travailleurs saisonniers, A la fin de la saison touristique, tout ferme; la route ne va pas plus loin.

Le lodge est plein à craquer, donc au retour du souper, il n’y a plus de places pour s’asseoir dans le lounge. Nous nous trouvons un coin de fauteuil en attendant qu’une table se libère. Que faisons-nous? Nous écoutons sur ma tablette un épisode de « Les enfants de la télé » téléchargé il y a quelques jours.   Puis, au dodo.

Mercredi matin, les gentils pakistanais quittent la chambre sans bruit. Nous nous levons vers 7h00 pour aller déjeuner. Surprise! dans la cuisine il n’y a plus de bols, de tasses et d’ustensiles disponibles.  Avec toute la clientèle qu’ils reçoivent, ils devraient être mieux équipés.  Nous récupérons la vaisselle de ceux qui terminent leur repas et prenons enfin notre déjeuner qui doit être consistant car nous partons à 9h00 pour l’excursion de kayak Sterling Sunrise dans le fiord, avec un guide de Rosco’s Milford Kayak ainsi qu’un couple américain.

Allan, notre guide, nous remet des leggings, des chandails chauds et un manteau imperméable que nous revêtons au lieu de nos vêtements de voyage. Maintenant bien équipés, nous partons en bateau-taxi avec les kayaks.  20 minutes plus tard, nous embarquons dans nos kayaks et débutons l’exploration du fiord. Le temps est nuageux mais pas trop venteux et il ne pleut pas; mais les vagues sont fortes et il faut pagayer avec vigueur. Tant mieux, ça nous garde au chaud.

Les kayaks et nous embarquons à bord du bateau-taxi

Chad et Serge sur le bateau-taxi
Allan nous explique comment les hautes montagnes de granite ont été formées à l’époque glaciaire et nous parlent des premiers européens qui ont découvert l’endroit.  Personnellement, je ne comprends pas tellement ce qu’il raconte avec son fort accent néo-zélandais, alors j’admire le paysage en pagayant.  Une chance que Serge est un bon navigateur car la manœuvre n’est pas toujours facile pour éviter les rochers et prendre de front les vagues.

Nous arrivons dans Milford Sound
Nous nous approchons si près de la chute Stirling que nous aurions pu passer en dessous et en ressortir plus loin. Nous sommes quand même assez près pour être propulsés par le courant.

Un moment de bavardage avec Allan

Voici la chute Stirling d'où nous sommes ressortis tout mouillés
Au retour, le vent se lève, mais nous avons le vent dans le dos. Nous voguons dans le creux et au haut des vagues; c’est comme des mini-montagnes russes.  Allan nous répète de ne pas cesser de pagayer afin d’éviter de chavirer. Nous sommes un peu inquiets et y mettons toutes nos forces.

Voyez-vous le kayak en avant de moi sur le haut de la vague?
A 14h00 nous revenons à la plage, les bras fatigués mais bien fiers de nous.  Thierry et Joël, vous auriez aimé ça. 

Ce soir, il y a tellement de monde dans la cuisine que nous nous faisons des sandwichs grillés au jambon pour souper; pas moyen de trouver une tasse pour nous faire un café. Heureusement, le lounge n’est pas très occupé, nous nous y installons pour la soirée et c’est un autre épisode des Enfants de la Télé.

Nous avons d’autres compagnons de dortoir pour cette nuit. Jeudi matin, nous quittons la chambre en douceur pour ne pas les réveiller et après déjeuner, ils dorment encore. Il nous faut préparer nos sacs à dos à la noirceur car nous voulons partir vers 8h00.

Nous quittons Milford Sound sous la pluie jeudi matin. Nous arrivons au tunnel Homer qui traverse la montagne Darran sur une longueur de 1,2 kilomètres.  Il a été construit en 1954, ce qui a permis l’accès à Milford Sound par la route.  Comme il y a une seule voie, il faut attendre 5 minutes avant de pouvoir le traverser; il ferme la nuit et ouvre vers 8h00 le matin. 

Le tunnel Homer, long de 1,2 kilomètres
Le soleil essaie de percer dans le ciel, mais les nuages lui font la vie dure.  Il illumine le paysage le temps qu’il brille.

Nous quittons Milford Sound

3 commentaires:

  1. Wow! la photo en gondole est magnifique. Quel voyage et que de beaux paysages vous voyez. Nous vous suivons toujours avec plaisir.
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer
  2. Wow! Quelle photo en kayak! ça me rappelle notre aventure aux Iles de la madelaine. Bravo les parents! Pour ce qui est des histoires de peuplier et de croix, comment ça va encore? Il faudra qu'il nous les redise au chalet je crois ;-)

    P.S. Je rappelle à Joel à chaque jour d'arroser vos plantes mais je doutes que vous les verrez toutes vivantes à votre retour... Mieux vaut demander à Camille et Chloé la prochaine fois ;-)

    RépondreEffacer
  3. oops, oublié mon nom,
    Thierry

    RépondreEffacer